PATHOLOGIES RESPIRATOIRES
2- Pathologies non infectieuses des VAS
3- Pathologies non infectieuses du poumon et des VAI
4- Infections des voies aériennes supérieures
5- Infections des voies aériennes inférieures
6- Prévention des infections respiratoires
7- Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil
8- Troubles respiratoires du sommeil
Présentent dès la vie fœtale, les anomalies des alvéoles, de la circulation pulmonaire et bronchique, et de l’appareil mucociliaire, sont quasi constantes chez les personnes porteuses de trisomie 21. Si l’expression clinique de ces anomalies est variable et souvent asymptomatique, elles sont cependant un facteur de risque important pour le développement d’une hypertension artérielle pulmonaire ou d’un œdème pulmonaire lié à la haute altitude. Plus rares et souvent de découvertes fortuites, les anomalies bronchiques sont également plus fréquentes que dans la population neurotypique. Enfin, il faut savoir que si les épisodes de respiration sifflantes sont fréquents ils ne sont pas, en majorité, liés à un asthme atopique.
Le docteur Hervé Walti, pédiatre à l’Institut Jérôme Lejeune, vous en dit plus dans cette vidéo et dans la fiche technique qui l’accompagne.
Découvrez ci-dessous la présentation associée à cette vidéo sur le sujet “pathologies non infectieuses du poumon et des voies aériennes inférieures”.
Pour recevoir notre newsletter et rester informé des nouveaux contenus, inscrivez-vous !
Votre inscription a bien été prise en compte