Comment se passe une ponction lombaire à l’Institut Jérôme Lejeune ? A quoi sert cet examen ?
La ponction lombaire est la collecte d’un liquide transparent qui se trouve le long de la colonne vertébrale et autour du cerveau : le liquide céphalo-rachidien. L’analyse de ce liquide permet aux médecins de vérifier votre état de santé.
Cette démarche est volontaire. C’est un procédé rapide et peu douloureux qui se déroule en quelques minutes.
Découvrez dans cette infographie, comment se passe une ponction lombaire, étape par étape.
La ponction lombaire peut sembler impressionnante mais ne doit pas vous faire peur. Nous mettons de la musique que vous aimez et nous prenons notre temps pour que vous vous sentiez à l’aise et en confiance. Grâce à la crème dans votre dos et au masque, vous n'aurez pas mal. Quand vous vous sentez prêt, on commence !
La ponction lombaire permet de prélever une toute petite partie du liquide précieux présent dans votre dos. Ce liquide est aussi présent autour de votre cerveau. En analysant ce liquide, nous pouvons voir si vous avez des problèmes de santé lié à votre cerveau. C'est vous qui nous guidez pour réaliser ce geste ; à tout moment vous pouvez dire "oui" ou "non".
J'étais allongé et le Docteur m'a fait une piqure dans le dos. J'ai respiré le gaz pour ne pas avoir mal. J'ai été courageux ! C'est allé vite.
Précédent
Suivant
En acceptant de participer à une ponction lombaire, vous devenez acteur de la santé et de la recherche pour comprendre et soigner les déficiences intellectuelles d’origine génétiques.