Par le Dr Jeanne Toulas, pédiatre à l’Institut Jérôme Lejeune
En cette période de rentrée scolaire, la tentation est grande de planifier toute l’année pour son enfant : telle activité pour le stimuler, telle rééducation pour le faire progresser, tel rendez-vous récurrent chez un spécialiste… Mais attention aux emplois du temps trop chargés !
Mieux vaut lui laisser le temps de réamorcer une année scolaire et voir paisiblement ce qui lui sera nécessaire, au risque sinon de lui imposer un rythme trop dense qu’il ne tiendrait pas.
Votre enfant est avant tout un être en devenir à accompagner dans toutes les dimensions de son épanouissement – non un enfant qu’il faut rééduquer à tout prix. Ce n’est pas la surenchère de rendez-vous qui lui permettra d’aller mieux ou de progresser plus vite. Sa vie d’enfant doit avant tout être la maison, l’école, les loisirs – et en aucun cas uniquement la rééducation : il en va de son équilibre de vie et, plus généralement, de l’équilibre familial.
Un rythme trop soutenu risquerait en effet de vous épuiser, de mettre en péril l’équilibre de la famille toute entière… et c’est votre enfant qui en ferait les frais !
Pour cela, il n’y a pas de recette miracle : il est essentiel d’être à l’écoute de vos besoins et de ceux de votre enfant, qui varient selon les périodes, selon son âge, selon sa personnalité. Sans compter que chaque enfant a besoin de temps gratuits, de moments où il se sent aimé comme il est, où il peut se reposer, jouer avec ses frères et sœurs ou vaquer à ses propres occupation, selon son degré d’autonomie. Ce temps est essentiel pour intégrer les différents apprentissages.
On constate d’ailleurs que lorsque le rythme est trop soutenu, l’enfant peut avoir tendance à se bloquer et à se fermer à toute sollicitation extérieure ; à l’inverse, c’est souvent pendant les périodes moins denses, les vacances notamment, que l’on s’aperçoit de tous ses progrès : parce qu’il est plus détendu, il peut assimiler tout ce qu’il a appris.
En ce début d’année, gardez donc à l’esprit ce souci d’équilibre, qui permettra à votre enfant d’être plus réceptif et de progresser sereinement, à son rythme. Plus encore, élargissez cette attention à l’ensemble des membres de votre famille car chacun en retirera un bénéfice personnel qui contribuera à l’équilibre familial.
Pour recevoir notre newsletter et rester informé des nouveaux contenus, inscrivez-vous !
Votre inscription a bien été prise en compte