La rentrée scolaire est un moment chargé en émotions pour chacun : joie des retrouvailles, curiosité… mais aussi fatigue, stress, appréhensions. Les enfants porteurs de déficience intellectuelle d’origine génétique y sont particulièrement exposés, eux pour qui la gestion des émotions est moins évidente.
Voici quelques petites astuces pour poser un cadre sécurisant qui aidera votre enfant :
Par Sophie Girard, psychologue à l’Institut Jérôme Lejeune
Mettre en place un planning visuel qui décortique les différents moments de la journée et aide votre enfant à mieux se repérer dans sa journée, et ainsi contribuera à réduire son anxiété. Vous pouvez le construire avec lui, en lui proposant de choisir les images qui illustrent chaque moment ou action. Par exemple ; lever – habillage – petit déjeuner – brossage de dent – départ pour l’école etc. Vous pouvez aussi vous appuyer sur ce support pour préparer la journée du lendemain avec votre enfant au moment de son coucher.
Adopter des horaires réguliers, notamment pour le coucher, sera sécurisant pour lui. Dans l’heure qui précède le moment d’aller au lit, évitez les écrans et les distractions trop stimulantes. Privilégiez un temps calme, de lecture par exemple. Il est important pour votre enfant que le moment de son coucher soit ritualisé et serein.
Soyez à l’écoute du vécu de votre enfant : ses réussites, tracas, émotions. Après l’école, votre rôle ne se limite pas aux devoirs et aux notes. Prenez le temps d’écouter, d’encourager les efforts plus que les résultats, et de valoriser le plaisir d’apprendre. Si des difficultés ou des peurs apparaissent, évoquez vos propres souvenirs pourra l’aider à se rassurer. Vous pouvez aussi proposer de petits aménagements dans l’organisation, en l’associant à la décision pour le responsabiliser.
Réservez des moments de loisirs et/ou de ressourcements dans l’emploi du temps de la semaine, qui contribueront à un bon équilibre pour votre enfant.
Enfin, si votre enfant aborde sa rentrée avec appréhension, vous pouvez mettre en place de petites nouveautés pour la rendre plus joyeuse : par exemple, un nouveau jeu ou élément de décoration dans sa chambre, ou un moment de qualité avec vous, comme une virée au restaurant ou une séance de cinéma.
Des parents ou proches disponibles et à l’écoute, tout comme un emploi du temps régulier et prévisible, sécurisent l’enfant, ce qui est fondamental pour sa construction. Il peut ainsi s’épanouir sereinement, plutôt qu’essayer sans cesse de comprendre son environnement et de s’y adapter. Cela contribue également à renforcer sa confiance en lui, socle du développement de son autonomie.
Si la rentrée est l’occasion idéale pour (re)prendre de bonnes habitudes et mettre en place ces quelques propositions, elles peuvent être précieuses pour toute l’année. N’hésitez pas à y recourir et y revenir lorsque cela vous semble nécessaire.
Your registration has been taken into account