« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. » Vérité universelle, nous connaissons tous cette phrase, dont j’aimerais vous rappeler l’importance pour le bien-être de votre enfant. Bien que ce ne soit pas une question purement médicale, les bienfaits de la pratique d’une activité sportive sont particulièrement remarquables chez les patients que je rencontre à l’Institut.
On reconnait les adolescents qui pratiquent une activité physique au soin qu’ils portent à leur tenue, ou encore à l’attention qu’ils accordent à ce qu’ils mangent (ce qui prévient le risque d’obésité !). En plus d’être bon pour la santé, le sport qu’ils pratiquent leur offre un sujet de conversation de prédilection : ils sont fiers de raconter leurs performances, et se sentent valorisés.
Vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre enfant et donc la plus à même de lui proposer l’activité sportive qui lui correspondra. Un enfant qui a du mal à concentrer son énergie pourra se tourner vers un sport l’aidant à se défouler ; un autre ayant besoin d’interactions choisira plutôt un sport d’équipe ; celui qui aime les animaux préférera peut-être l’équitation, etc. S’il est important de ne pas renoncer au premier échec, il faut toutefois prendre le temps de trouver l’activité où votre enfant se sentira le mieux. Ne le cloisonnez pas dans une discipline : il pourra en essayer une autre à la saison prochaine !
Gardez également en tête que cette activité doit être pour lui un plaisir. Votre enfant participe déjà des séances de rééducation qui peuvent être pesantes (surtout à l’adolescence), ne faites donc pas de cette activité une contrainte supplémentaire : mieux vaut ne pas le forcer. Il pourra être très épanoui à un niveau qui lui correspond, même si ses camarades évoluent différemment ! Bien entendu, s‘il a un caractère compétiteur, n’hésitez pas à l’accompagner, sans le freiner. Tout cela réside dans la connaissance que vous avez de votre enfant, faites-vous confiance, faites-lui confiance !
Si le club près de chez vous ne propose pas d’handisport, n’hésitez pas à aller les rencontrer : des solutions d’inclusion peuvent toujours être mises en place pour accueillir votre enfant. Qui ne tente rien, n’a rien ! Vous pourrez d’ailleurs tenter une demande de participation aux frais auprès de votre MDPH.
Et enfin, si vous n’avez aucune structure sportive près de chez vous, n’hésitez pas à tirer profit de votre environnement, la nature a tant de choses à offrir !
Pour recevoir notre newsletter et rester informé des nouveaux contenus, inscrivez-vous !
Votre inscription a bien été prise en compte