1. Accueil
  2. Contenus
  3. Inclusion : quelques pistes de réflexion
  1. Accueil
  2. Contenus
  3. Inclusion : quelques pistes de réflexion
Vie quotidienne

Inclusion : quelques pistes de réflexion

Par Alexia de Vienne, psychologue

On parle beaucoup d’inclusion aujourd’hui. C’est un objectif public et une attente forte. Par ses trois missions, l’Institut y contribue. Entre le milieu dit « ordinaire » et le milieu « adapté », nombreux sont les parents qui s’interrogent sur les choix à faire pour leur enfant, quel que soit son âge.

Certains préfèrent privilégier une école, un travail ou des loisirs en milieu ordinaire, par souhait que leur enfant évolue de façon la plus « normale » possible dans la société. Dans certains cas, cela s’avère en effet stimulant pour l’enfant et peut l’aider à développer des compétences. Il peut cependant y avoir un risque qu’un écart entre lui et les autres soit trop grand et donc qu’il en souffre. En effet, le fait de se comparer aux autres et d’être confronté à ses propres limites peut, dans certains cas, déclencher un mal-être. On observe même quelques cas de régressions lorsque la pression du milieu « ordinaire » est trop importante sur l’enfant.


D’autres familles font le choix de placer leur enfant dans un milieu dit « adapté » dans lequel il évoluera avec d’autres personnes porteuses de handicap. Pour certains de ces enfants, cet environnement sera plus confortable : ils évolueront avec des pairs et créeront peut-être plus facilement des amitiés, mais pour d’autres, au contraire, la confrontation au handicap d’autrui sera difficile à vivre car elle les renverra à leurs propres difficultés, ou encore l’environnement ne sera pas assez stimulant.


Il n’y a pas de solution universelle et définitive : chaque enfant, chaque environnement familial est unique. Et ce qui est bon un jour ne l’est pas nécessairement toujours, comme ce qui est possible là-bas, ne l’est pas forcément ici. Il est important pour l’entourage d’accepter l’idée que, même en inclusion en milieu ordinaire, l’enfant porteur de handicap aura une vie différente des autres. Il faut donc mesurer les attentes que l’on peut avoir pour lui et ce, en vue de son bien-être et de son épanouissement. C’est aussi votre rôle d’aider votre enfant à comprendre que sa voie, toute différente qu’elle soit, sera belle elle-aussi.


Prenez le temps de comprendre les besoins de votre enfant, de mesurer son degré d’intégration dans les cercles qu’il fréquente, de vous réinterroger régulièrement sur ce qui lui convient encore ou ne lui convient plus. Dans beaucoup de cas, la juste alternance entre les deux milieux sera bénéfique : pourquoi ne pas, par exemple, être scolarisé ou travailler en milieu adapté, tout en ayant une activité de loisir ou de bénévolat en milieu ordinaire ? Ou bien encore, et c’est parfois possible dans certains endroits, faire une scolarité partagée entre un milieu adapté et un milieu ordinaire ?

Thématiques : Vie quotidienne

Contenus Similaires

Voir tous les contenus

Inscrivez-vous

Pour recevoir notre newsletter et rester informé des nouveaux contenus, inscrivez-vous !

        Institut Jérôme Lejeune
        37 rue des Volontaires
        75015 PARIS

        Institut Jérôme Lejeune
        37 rue des Volontaires 75015 PARIS

        Suivez l’actualité de
        l’Institut Jérôme Lejeune sur nos réseaux

        Suivez l’actualité de l’Institut
        Lejeune sur nos réseaux

         Votre inscription a bien été prise en compte