1. Accueil
  2. Contenus
  3. Dire, à sa manière
  1. Accueil
  2. Contenus
  3. Dire, à sa manière
Vie quotidienne

Dire, à sa manière

Par le Dr Dorothée Montagutelli, pédiatre à l’Institut Jérôme Lejeune

L’être humain a besoin de communiquer pour s’épanouir et le développement du langage est étroitement lié à celui de la pensée. Mais votre enfant porteur d’un trouble du développement intellectuel rencontre peut-être des difficultés importantes pour exprimer ses besoins et ses choix, poser des questions, comprendre ce qu’on lui dit. Cela peut créer chez lui de la frustration, de la colère, ou parfois un repli sur lui-même qui vous inquiète. Pour autant, il pense, imagine, ressent et a des compétences qu’il n’exprime pas encore. Vous le savez, et vous avez raison de croire en lui.

Pour l’accompagner, il est essentiel de lui offrir des moyens variés pour communiquer : on ne parle pas seulement avec des mots, on parle aussi avec des gestes, des regards, des images, des objets. C’est ce qu’on appelle la communication multimodale.


Elle regroupe différents moyens : le langage oral bien sûr, mais aussi des alternatives comme des signes, des pictogrammes, un cahier de communication, voire pour certains une tablette avec synthèse vocale. Signer un mot pendant que vous parlez, pointer une image, appuyer un mot avec une expression du visage… tout cela aide l’enfant à se repérer dans le message, à comprendre, à organiser sa pensée. Il peut petit à petit à son tour utiliser un ou plusieurs de ces moyens pour comprendre et se faire comprendre. C’est pour cela que l’on utilise de plus en plus l’expression « CAA », Communication Alternative et Améliorée : la CAA vient suppléer le langage de votre enfant et soutenir son développement.


Contrairement à certaines idées reçues, la CAA ne freine pas l’accès à la parole : au contraire, en rendant possible la communication, elle renforce la confiance et la motivation de votre enfant et l’encourage à s’exprimer. Il s’appuiera sur ces moyens de communication à son rythme et à sa manière.


L’important est que la CAA soit utilisée partout où l’on parle : à la maison, à l’école, lors des soins, dans les activités de loisir… C’est ainsi que l’enfant pourra vraiment dire, à sa manière, ce qu’il vit, ce qu’il ressent et organiser sa pensée.

 

Donner à votre enfant les moyens de communiquer, c’est lui donner la liberté d’exister pleinement, en lien avec les autres.

Questions/réponses à Marguerite Lebouteiller, orthophoniste 

Au contraire ! Les études montrent que la CAA permet à certains enfants de développer leur langage oral. Nous vous invitons à utiliser la CAA comme un complément au langage parlé ; il ne s’agit pas de le remplacer. Cela apporte des aides visuelles, qui soutiennent la mémoire et l’attention de l’enfant, et l’aident à structurer son langage.

Au contraire ! Les études montrent que la CAA permet à certains enfants de développer leur langage oral. Nous vous invitons à utiliser la CAA comme un complément au langage parlé ; il ne s’agit pas de le remplacer. Cela apporte des aides visuelles, qui soutiennent la mémoire et l’attention de l’enfant, et l’aident à structurer son langage.

Sachez tout d’abord que la CAA peut être proposée à tous, peu importe le niveau de déficience intellectuelle. Cela peut prendre beaucoup de temps avant que l’enfant sache l’utiliser. Toutefois, nous avons remarqué que, même si l’enfant ne s’en sert pas ou pas tout de suite, le fait d’avoir son outil à disposition favorise l’apaisement de ses troubles du comportement. L’enfant devient davantage considéré avec ses besoins, ses émotions, et sa place est meilleure dans la participation sociale.

On peut commencer petit à petit. Par exemple, intégrer 5 signes (encore, fini, manger, dormir, bonjour) dans le quotidien pendant quelques semaines, et compléter au fur et à mesure. Les orthophonistes sont là pour vous aiguiller et vous accompagner dans la mise en place d’une CAA. Le bilan orthophonique permet dans un premier temps d’évaluer les capacités de communication orales et non orales de votre enfant, et de déterminer quel outil de CAA serait le plus adapté pour lui. Ensuite, l’orthophoniste vous guidera pour l’introduction de la CAA au quotidien, en fonction des besoins.

Thématiques : Vie quotidienne

Contenus Similaires

Voir tous les contenus

Your registration has been taken into account