Par Laude de Verdun, diététicienne à l’Institut Jérôme Lejeune.
Une alimentation équilibrée c’est-à-dire avec toutes les familles d’aliments représentées et dans les bonnes quantités s’applique bien évidemment aux personnes trisomiques comme à la population générale. Néanmoins, une attention particulière doit être apportée aux micronutriments vitamines et minéraux. Voici plusieurs conseils d’alimentation, par thématiques.
Des avitaminoses peuvent être présentes de façon constante mais variable en intensité en fonction du sujet. Pour maximiser l’apport de vitamines, il faut veiller à consommer régulièrement certains aliments.
Pour les vitamines du groupe B
Pour les vitamines liposolubles
La vitamine D est la vitamine du soleil. Elle a une double origine : enogène, c’est-à-dire qu’elle est synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires ou ultraviolets, et exogène, c’est-à-dire apportée par l’alimentation. La vitamine D a de nombreuses fonctions pour l’organisme, la principale étant d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang. Elle est également impliquée dans d’autres fonctions (hormonales, systèmes
immunitaires)
Les besoins de la population générale sont de 15 µg/j pour les hommes et les femmes adultes. L’apport alimentaire de VITAMINE D permet de contribuer à environ 25% des besoins et c’est pourquoi une supplémentation est nécessaire.
On peut néanmoins privilégier les aliments pourvoyeurs de VITAMINE D dans son alimentation à savoir :
Poisson gras > 1 à 2 fois par semaine minimum (sardines, maquereau, saumon, …)
Produits laitiers > au minimum 3/jour
Pour la vitamine C
Il est recommandé de consommer un fruit ou des légumes crus (crudité, salade…) à chaque repas, et éventuellement lors
d’une petite collation en cours de journée.
Hyperuricémie
Les personnes porteuses de trisomie 21 ont des prédispositions à l’hyperuricémie (la crise de goutte). Ainsi, à titre de prévention, une attention toute particulière à la fréquence et à la quantité de charcuterie et abats est à apporter. Un maximum d’une fois tous les 15 jours en quantités raisonnables, à titre de prévention semble une bonne fréquence.
Déficit en zinc
Les personnes porteuses de trisomie 21 peuvent présenter un déficit en zinc. Or le zinc intervient dans l’activité de plus de 200 enzymes, notamment celles qui participent à la protection contre les radicaux libres et celles qui sont impliquées
dans la synthèse protéique (d’où son importance dans les phénomènes de renouvellement des cellules, de cicatrisation et d’immunité). Ainsi le zinc permet de prévenir la dégénérescence maculaire. La consommation de fruits de mer qui en sont richement pourvus, de viande rouge et de pain complet est recommandée.
Attention : le foie de veau et le foie de porc, bien que très riches en zinc, ne sont pas conseillés en raison des risques d’hyperuricémie.
Prévention de la constipation
La consommation de fruits (de préférence frais: 2 à 3 par jour), de légumes crus ou cuits (à chaque repas), de céréales non raffinées (pain complet, au son, céréales complètes) et de légumineuses tout en buvant environ 1,5L par jour sont conseillés pour pallier les effets de cette hypotonie sur la digestion. Une activité physique régulière, marche, vélo d’appartement participe également à la prévention de la constipation.
Vieillissement précoce
On observe chez les personnes trisomiques une dégénérescence du
système nerveux comparable à celle des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer. Un des moyens de lutte contre cette dégénérescence est la consommation régulière d’oméga 3 et notamment de DHA. Il faut veiller à ce que les ANC soient bien respectées, à savoir 1% des ANC d’oméga 3 et 250mg de DHA par jour. Ainsi, une consommation régulière de sardines, de maquereaux et autres poissons gras, une alternance des huiles de cuisine en privilégiant pour l’assaisonnement huile de noix et de colza sont à conseiller.
Pour recevoir notre newsletter et rester informé des nouveaux contenus, inscrivez-vous !
Votre inscription a bien été prise en compte