Par le Dr Pauline Groz, médecin généraliste à l’Institut Jérôme Lejeune
Dès le plus jeune âge, chacun de nous expérimente le besoin d’être aimé, estimé, entouré, et d’appartenir à un groupe. L’affection de l’entourage est essentielle pour se développer et grandir dans un climat de confiance. C’est le regard bienveillant et aimant de l’autre qui permet de prendre conscience de sa propre valeur.
En dehors de la famille, l’un des lieux d’expérimentation de cette richesse est l’amitié. Nous n’avons pas nécessairement besoin d’avoir beaucoup d’amis, mais de bons !
Développer des relations amicales aura de nombreux bienfaits pour votre enfant ou proche porteur de déficience intellectuelle d’origine génétique.
Plus votre proche grandit, plus il aura besoin de s’épanouir dans d’autres cercles que le seul cercle familial. A vous parents de l’aider à faire des rencontres par le biais de l’école, d’un loisir, d’un engagement associatif ou professionnel… Il n’est jamais facile de laisser son enfant prendre de l’indépendance et d’accepter qu’il vive des choses sans nous, à plus forte raison lorsque celui-ci est porteur d’un handicap. C’est pourtant une étape nécessaire pour l’aider à grandir, qui passe par cette prise d’autonomie. Il faut, par exemple, accepter qu’il ne raconte pas tout ce qu’il vit avec ses amis.
Il pourra être stimulé par des amitiés avec des personnes sans handicap, mais le sera aussi par celles d’amis qui lui ressemblent. La fréquentation d’enfant ayant un niveau différent du sien, loin de le tirer vers le bas, l’aidera au contraire à gagner en responsabilité et développer son attention aux autres.
Osez donc accompagner votre enfant dans cette démarche d’aller vers les autres. Il en ressortira grandi et rayonnera de cet épanouissement autour de lui !
Pour recevoir notre newsletter et rester informé des nouveaux contenus, inscrivez-vous !
Votre inscription a bien été prise en compte