Il est parfois difficile pour votre proche porteur de déficience intellectuelle de se repérer dans l’espace et dans le temps, ou encore de s’adapter au changement. Ces difficultés peuvent entraîner de l’anxiété ou des troubles du comportement.
Pour vous aider, Alexia du Ché, psychologue à l’Institut Jérôme Lejeune, vous livre ici trois astuces à déployer au quotidien, quel que soit l’âge de votre proche. Ces astuces sont basées sur des aides visuelles, à mettre en place dans tout lieu fréquenté régulièrement par votre proche :
– Un planning visuel et imagé, pour aider votre proche à se repérer dans le temps.
– Des séquentiels d’activités en images, disposés à différents endroits de votre maison, ou du centre d’accueil. Exemple : dans la salle de bain, vous disposez des images du brossage de dents, étape par étape, collé sur le mur proche du lavabo, pour aider au gain d’autonomie.
– Le concept du time-timer, ou sablier, pour aider votre proche à matérialiser le temps que prend telle ou telle activité.
Réalisés chaque jour, ces gestes peuvent nettement améliorer la capacité de l’enfant à s’alimenter, à articuler et à déglutir. Ils peuvent aussi aider dans le cas d’une hypersensibilité.
A première vue, le nombre de gestes à opérer présentés dans la vidéo peut paraître important ! Toutefois, Bénédicte Ronssin, orthophoniste qui présente les gestes, souhaite rassurer l’entourage. Cette routine, une fois acquise, prend peu de temps, et peut être réalisée plusieurs fois par jour, avant les repas, ou à chaque change.